Lancer de haches : Techniques et postures pour réussir votre meilleur lancer !
vendredi 11 décembre 2020
Lancer de haches : Réussir votre meilleur lancer en 3 étapes
Vous cherchez une activité insolite à côté de Paris ? Avez-vous entendu parler du lancer de haches ? Tout droit venu de chez nos amis canadiens, le lancer de hache est l’activité idéale pour vous défouler en toute sécurité et tester votre précision entre amis ou entre collègues ! Mais avant de vous ruer sur la cible, prenez deux minutes et lisez ces quelques conseils pour lancer la hache comme un pro !
1) La prise en main
Tout commence par là ! Vous pouvez tenir la hache à une ou deux mains :
- Une main : Saisissez le manche de la hache à environ 5 cm du bout et tenez le à la verticale, de façon à former un angle droit avec votre avant-bras. La ligne formée par l’extrémité inférieure de votre main doit être parallèle au bout du manche.
- Deux mains : Idem que pour la première méthode, à l’exception que vous viendrez ensuite placer la deuxième main de la même façon, en miroir, juste au-dessus de la première main.
2) La posture
Comme dans toute pratique sportive qui s’exerce debout, les appuis sont fondamentaux. Pour lancer votre hache avec puissance et précision, commencez par adopter une bonne posture.
Le bassin est face à la cible, les épaules parallèles au sol.
Le pied opposé à la main qui tient la hache (la main du dessous dans le cas d’une prise à deux mains) est avancé, la jambe est légèrement fléchie et le poids du corps est dirigé dessus.
L’autre jambe est en retrait, tendue vers l’arrière pour stabiliser la position.
Prêts à passer aux choses sérieuses ?
3) Le lancer
Nous y voilà, le cœur de l’exercice !
Pour lancer la hache dans la cible, amenez le bras au dessus de la tête en veillant à ce que la hache forme toujours un angle droit tout en tenant bien la posture décrite ci-dessus, puis lancez la hache dans un mouvement progressif vers l’avant, en dirigeant votre énergie sur la cible. Relâchez la hache au moment où vos bras arrivent à l’horizontale.
Et BAM ! En plein dans le mille !
Pour impressionner vos amis en jouant les bûcherons expérimentés, relisez ces conseils avant d’arriver à votre session de lancer de haches.
Si cela n’a pas suffit à faire de vous un expert dès le premier essai, il ne reste plus qu’à vous entraîner dans nos complexes de loisirs en Ile de France, situés à Pontoise et Hénonville, à 30 minutes de Paris !