8 conseils paintball première partie novice

8 conseils pour réussir sa première partie de paintball

vendredi 11 décembre 2020

 

 

Paintball : 8 conseils pour une première partie réussie

 

Vous avez programmé une partie de paintball et en vous renseignant, vous êtes tombé sur des vidéos d’experts en cascades qui esquivent les billes en faisant des saltos ? Vous vous êtes alors dit “Je vais me faire rétamer !” ? Alors cet article est fait pour vous ! Rappelez-vous qu’il faut une première fois à tout : novices du paintball, ne craignez rien pour votre première partie. En suivant ces quelques conseils, vous irez tout droit vers la victoire !

 

 1)  Gardez votre masque de protection quoi qu’il arrive

 

Vous le verrez bien assez vite, au cours d’une partie de paintball, vous ne manquerez pas de raisons de vouloir enlever votre masque. De la buée, de la boue, une démangeaison… Quel que soit le problème rencontré, ne retirez jamais votre masque en pleine partie au risque de vous blesser. Quand il est encadré par des professionnels sur un terrain adapté et pratiqué avec des équipements sécurisés, le paintball est une activité fun et sans danger, si tant est que l’on respecte les règles du jeu !

 

2)  Communiquez avec vos coéquipiers

 

La communication au sein de l’équipe est la clé n°1 pour cartonner sur le terrain. Soyez à l'affût et renseignez vos alliés sur de potentielles menaces du camp adverse. Si vous ne brillez pas par vos capacités d’observation, contentez-vous d’écouter attentivement les informations ou indications données par vos partenaires et soyez réactif ! 

 

3)  Bougez sur le terrain...

 

Ne restez pas terré dans votre tanière dans le but d’éviter les tirs adverses ! D’une part, vous ne serez pas d’une grande aide à votre équipe, et d’autre part, vos rivaux ne tarderont pas à trouver votre cachette et à vous éliminer. Au contraire, soyez mobile sur le terrain et changez d’endroit régulièrement à la recherche d’un spot de tir idéal.

 

4)  ...mais sachez profiter d’une position avantageuse !

 

En effet, avec un peu de chance et de réflexion stratégique, vous trouverez peut-être une position dans laquelle vous aurez une vue imprenable sur les membres de l’équipe d’en face, sans qu'ils ne vous voient ou ne puissent vous toucher. Dans ce cas, restez-y et profitez-en pour éliminer le plus d’adversaires possible avant qu’ils ne vous repèrent !

 

5)  Ne gaspillez pas vos billes

 

Attention, ne tirez pas à tout-va si vous n’êtes pas certain de toucher votre adversaire ! Un tir manqué pourrait trahir votre position et gaspiller vos munitions. Autant que possible, essayez de limiter vos tirs de billes aux meilleures opportunités avec un seul mot d’ordre : efficacité.

 

6)  N’ayez pas peur

 

C’est un problème souvent évoqué par les débutants, et rien de plus normal ! Mais rassurez-vous, il n’y a pas de quoi avoir peur ! En terrain indoor, vous jouez avec une bille paintball de calibre 50, sans douleur. Alors foncez affronter vos adversaires vaillamment !

 

7)  Gardez un oeil sur l’adversaire

 

L’une des premières qualités qui vous servira au paintball, c’est le sens de l’observation. Passez en mode vision 360° et tentez de ne pas quitter vos rivaux des yeux afin d’éviter qu’ils ne vous attaquent par surprise. Pour cela, la cohésion d’équipe et la communication sont indispensables : les yeux de vos coéquipiers sont les vôtres et inversement.

 

8)  Gardez votre sang froid

 

Plus facile à dire qu’à faire. Comme vous pouvez le deviner, une partie de paintball est un concentré d’adrénaline ! Alors respirez profondément et essayez de garder les idées claires pour ne pas laisser l’excitation prendre le pas sur la raison, du moins le temps d’acquérir les bons réflexes. De plus, faire preuve de self control au milieu de joueurs déchaînés peut faire de vous un réel atout pour votre équipe !